La rénovation et la réparation de cadre ancien sont des tâches qui incombent à un artisan professionnel. Toutefois, même si vous n’avez pas acquis une formation adéquate, il vous est toujours possible de réparer vous-même vos cadres. La seule condition étant d’avoir une bonne base en matière de bricolage et d’avoir en même temps les outils nécessaires pour le faire. L’important est de suivre les démarches logiques pour restaurer un cadre ancien en bois afin de lui redonner un nouvel éclat.
Restaurer le cadre par la solidification de l’armature
Si l’armature de cadre est abîmée, il vous est avant tout conseillé de retirer le fond, la vitre et la photo en utilisant de petits clous à tête d’homme enfoncés dans chaque angle du cadre. Cela permet de renforcer la structure du cadre. Par la suite, il vous suffit de colmater les trous par une pâte à bois. Après le séchage complet de la pâte, vous pouvez y appliquer une nouvelle couche de peinture pour dissimuler les traces de trous.
Comment s’effectue le rebouchage des trous ?
Afin de bien restaurer un cadre ancien en bois, les trous visibles ne doivent pas laisser de traces sur la structure du cadre. Vous pouvez ainsi les boucher avec de la cire dorée, le mastic et l’enduit. Pour ce faire, veuillez d’abord appliquer un ruban adhésif afin de protéger la vitre. Ensuite, il vous importe de passer un chiffon imbibé d’alcool pour nettoyer la surface avant le ponçage. Après avoir appliqué l’enduit, veuillez attendre qu’il sèche avant de poncer l’objet à l’aide de papier abrasif, et aussi avant d’utiliser le mastic. Enfin, il vous importe de boucher les trous avec la pâte à modeler.
Les solutions pour avoir un cadre rénové
Dans le cadre de la restauration d’un cadre ancien en bois, vous avez généralement le choix entre quelques techniques différentes. Avant tout, une préparation de cire dorée est nécessaire pour dissimuler les trous et les pores. Celle-ci crée en même temps une bonne adhérence à la dorure. Quant au vernis à dorer, vous devez simplement le travailler avec un pinceau souple. Il convient par la suite d’attendre au moins 11 heures avant d’appliquer une deuxième couche de vernis. En outre, il vous est également possible d’utiliser la feuille d’or pour restaurer un cadre ancien en bois. Après le ponçage et le dépoussiérage, il vous importe simplement de bien travailler la finition afin de redonner un nouvel éclat au cadre.