À l’heure actuelle, les tableaux et les peintures ne sont plus exposés dans un seul panneau. Pour offrir plus d’effet, les peintres ont mis au point des techniques assez séduisantes permettant d’attirer les amateurs et les passionnés d’œuvres d’art. À ce propos, les photos peuvent aussi être embellies par plusieurs panneaux, à l’exemple du diptyque et triptyque. Ces derniers font référence à des formats utilisés depuis plusieurs années dans la peinture et mettent en valeur des scènes religieuses.
Diptyque et un triptyque, de quoi s’agit-il ?
Les tableaux diptyques sont des œuvres d’arts composées de deux panneaux qui s’ouvrent et se referment sur eux-mêmes. Ils visent à montrer deux scènes différentes, mais qui sont liées entre elles. En réalité, les tableaux diptyques sont cohérents et offrent un aspect unique. Les tableaux triptyques ont les mêmes principes que les diptyques. La seule différence réside dans le fait qu’ils comprennent trois panneaux. Autrement dit, le tableau présente trois volets dont les deux premiers se trouvent l’extérieur pour servir de charnières pliantes vers l’intérieur, en guise de protection du tableau. Les artistes y racontent des histoires qui se déroulent progressivement suivant des étapes logiques. La différence entre un diptyque ou un triptyque se trouve uniquement au niveau du nombre de panneaux.
Pourquoi privilégier le diptyque ou le triptyque ?
En général, pour représenter une scène quelconque, une seule photo peut largement suffire. Elle met en avant tous les détails et les critères essentiels pour décrire une situation particulière. Pourtant, les professionnels de la peinture ou de la photographie ont raisonné autrement. Ils font croire à travers leurs œuvres que pour raconter une histoire, un diptyque ou un triptyque permet d’apporter plus de nuances à l’image. Le premier est le plus souvent utilisé dans les journaux pour donner de l’image et de l’importance à des articles sur un thème donné.
Quand utiliser le diptyque et le triptyque ?
Un diptyque ou un triptyque permet aux artistes de rassembler des portraits séparés. Le premier est conçu afin de placer deux portraits l’un à côté de l’autre. Il peut entre autres s’agir de deux photos réalisées à des moments différents ou deux portraits faits en même temps. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours les réunir sur une seule page. Il en est exactement le même pour le triptyque dont les portraits sont au nombre de trois. Mis à part cela, vous pouvez aussi utiliser le diptyque ou le triptyque pour zoomer ou mettre en gros plan un détail. Dans d’autres cas, il est utilisé pour mettre en détail un mouvement en une suite d’images, dans l’espoir de montrer par la suite les évolutions sur une scène.