Une voiture peut compter sur Argus afin d’estimer sa valeur, mais estimer la valeur d’une bouteille de vin peut sembler plus difficile. Cependant, évaluer un vin est tout à fait possible en connaissant son millésime, son origine, son classement et les autres facteurs qui complètent l’identité d’une bouteille. Il existe des guides pour donner de l’estimation de vin basée sur cela, mais la meilleure façon de comprendre le prix des bouteilles est de maîtriser les bases.
Prendre en compte l’origine géographique du vin
L’origine du vin est évidemment l’un des facteurs les plus importants afin d’effectuer l’estimation de vin. Bordeaux ou Côtes du Rhône ne sont pas considérés exactement de la même manière en raison des exigences et des processus de fabrication différents. De plus, les experts s’accordent fréquemment à dire que l’origine d’un vin correspond à son ADN. En outre, l’origine géographique est nécessaire pour savoir de quel domaine il provient. Dans la région bordelaise qui est l’un des vins les plus prestigieux, tous les vins sont élaborés de la même façon. Plusieurs domaines bénéficient d’une meilleure réputation séculaire que les domaines voisins. Les labels AOP ou Appellation d’Origine Contrôlée et les labels IGP ou Indications Géographiques Protégées ont été inventés en 2009 pour favoriser la transparence sur l’origine géographique du vin. En général, ils donnent une permission à plusieurs bouteilles de prendre de la valeur en se démarquant de la concurrence. Cliquez sur mr-expert.com pour trouver des experts dans le domaine.
Estimer la valeur d’une bouteille de vin grâce à son millésime
Le millésime ou l’année de production du vin a également un impact significatif sur l’estimation de vin. Premièrement, les conditions météorologiques changent d’année en année, donc tous les millésimes ne sont pas identiques. De plus, tous les vins ne déclinent pas de façon identique. Vous devez savoir que de nombreux vins doivent être bus jeunes. Par conséquent, ces types de vins ont tendance à perdre sa valeur avec le temps. À l’inverse, plusieurs vins nécessitent des années de vieillissement en bouteille. Donc, le millésime devient une partie importante afin d’estimer la valeur d’une bouteille de vin. En outre, le millésime est un facteur important, car il intervient dans certaines fonctions du marché du vin. Il s’agit d’un facteur très facile à communiquer et à comprendre. C’est aussi plus simple de savoir et de mémoriser les bons millésimes. En tant que tel, il sert souvent de guide aux experts.
Prendre en considération le poids des labels
Ces dernières années, de nouveaux venus sont apparus dans le monde du vin, les labels. Bien sûr, les labels les plus performants incluent également les labels de vins biologiques. En général, ces vins sont plus coûteux, car certaines marques de vins utilisent des produits chimiques pour diminuer les coûts de production. Par conséquent, les labels peuvent avoir un impact significatif sur l’estimation de vin. Vous devez savoir qu’il existe de nombreux labels et que tous ne sont pas aussi stricts. Donc, il peut être un peu délicat de s’y retrouver, mais les spécialistes et les passionnés du domaine doivent s’y adapter. De plus, il existe le label Vignerons indépendants, un label plus récent qui garantit aux amateurs d’acheter le vin d’une petite entreprise indépendante. Les prix sont généralement un peu plus élevés.
Acheter des vins primeurs
Acheter un vin en primeur est l’art de réserver les vins disponibles après la mise en bouteille. Vous pouvez donc l’avoir en seulement 12 à 36 mois après avoir passé votre commande. En général, les ventes de vins en primeur débutent en mois de mai. La commercialisation se réalise en direct dans tous les cas. Leurs prix sont bien inférieurs à ceux de vins beaucoup plus anciens. C’est également beaucoup moins cher que d’acheter dans le marketing normal. Bien évidemment, acheter du vin est une bonne occasion de faire des économies. Lorsqu’on achète un vin en primeur, le prix est entre 15 % à 20 % moins cher. Tous les acheteurs en Primeur peuvent passer commande pour leur anniversaire, leur maternité ou leur départ à la retraite. Par conséquent, l’achat d’un carton de vin primeur est notamment bénéfique pour tout le monde. Pour choisir un bon vin en primeur, l’appellation est un des critères à prendre en compte. Les vins avec des appellations d’origine protégée sont les choix les plus intéressants. Vous devez également prendre en compte la notoriété du vin, car il reste un critère international très sollicité.
Donc, faire estimer la valeur d’une bouteille n’est pas une petite affaire et il faut éviter ceux qui promettent de pouvoir l’estimer avec précision. La valeur d’une bouteille n’est jamais constante et leur cote peut quelquefois modifier pour des causes totalement différentes au monde du vin qui redonneraient une bouteille rare ou unique. La bonne nouvelle est de toujours vérifier quelle est la fourchette de prix en cours pour vous assurer que vous ne payez pas plus pour une bouteille que vous ne le devrez pas.